04 71 74 84 23 reagir43@wanadoo.fr

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

Ce sont les plus récentes des structures d’insertion par l’activité économique. S’ils se sont fortement développés dans les années 1990, leur inscription dans le code du travail date de 2005 (loi de cohésion sociale).

Un chantier d’insertion qu’est ce que c’est ?

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) dont font partie les ateliers et chantiers d’insertion, permet à des personnes en grande difficulté de reprendre pied dans le monde du travail à travers un contrat à durée déterminée (CDDI = Contrat à Durée Déterminée d’Insertion, d’une durée maximale de 24 mois), complété par un accompagnement social et professionnel adapté.

Organisés de manière ponctuelle (6 à 12 mois maximum) ou permanente, les ACI sont mis en œuvre le plus souvent par des associations. Ils peuvent également être portés par des communes, des départements, des syndicats mixtes, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), etc. C’est la structure porteuse qui est conventionnée par l’État en tant qu’atelier et chantier d’insertion.

Par ailleurs les associations porteuses de chantiers d’insertion contribuent activement au développement économique, solidaire et durable sur les territoires ainsi qu’à la création de nouvelles activités et d’emplois.

Ce sont sur le territoire national plus de 5 000 structures qui embauchent chaque année 270 000 personnes.

Des objectifs clairs

Construire un projet professionnel, amorcer un processus de qualification, acquérir des savoir-faire, résoudre des problèmes de santé, de logement, … problèmes qui constituent autant de freins au parcours d’insertion…. Tels sont les objectifs des chantiers d’insertion.

Les salariés en parcours d’insertion bénéficient d’un accompagnement social et professionnel individualisé qui leur permet :

  • de se re-dynamiser en participant à des tâches d’intérêt général
  • d’élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste
  • de résoudre leurs différentes problématiques
  • de se doter des savoir-être et savoir-faire professionnels
  • d’accéder à un emploi ou une formation qualifiante

Comment ça marche ?

Embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés

Les chantiers d’insertion ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (contrat à durée déterminée d’insertion), et acquièrent, par le biais du chantier, des savoir-faire et savoir-être transférables sur d’autres corps de métiers. Un emploi dans un chantier d’insertion est un passage, en aucun cas une fin en soi; le but est bien de permettre à chacun de poursuivre sa route vers un emploi durable, passant éventuellement par une formation.

Différentes missions proposées

Les travaux proposés dans un chantier d’insertion se veulent variés et valorisants : ils peuvent être spécialisés dans une branche professionnelle particulière ou au contraire plus polyvalents :

entretien de l’espace et de l’environnement, (débroussaillage, élagage, nettoyage des berges de rivières), entretien et restauration du petit patrimoine bâti, maraîchage, recyclage, récupération et restauration d’objets et mobiliers remis en circulation ensuite, récupérations de vêtements, friperie, travail du bois, du métal, services aux particuliers, garage social…

Chantier d’insertion ?

T

Critères

Les salariés embauchés en chantier d’insertion sont des personnes éloignées de l’emploi, répondant à des critères administratifs précis (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés …); ils doivent bénéficier d’un agrément délivré exclusivement par Pôle emploi. Ils doivent donc être inscrits à Pôle emploi avant d’intégrer le chantier d’insertion.
i

Quel contrat

Ils sont embauchés en contrat à durée déterminée (CDD) « insertion » qui est un contrat particulier pouvant durer de 4 mois minimum à 24 mois maximum. Généralement, le parcours est engagé pour une durée donnée (6 ou 12 mois) et le contrat est renouvelé en fonction du déroulement du parcours pour une durée qui ne peut excéder 24 mois au total.

Quel salaire ?

Les contrats proposés sont généralement à temps partiel et payés au SMIC horaire. (A Réagir 43, les salariés en CDDI, sauf exception, travaillent 4 jours par semaine, et 6 H 1/2 par jour, soit 26 H par semaine).

Les salaires sont versés directement par l’organisme employeur au salarié; le montant des salaires versés est ensuite remboursé par l’Etat à l’employeur, sur justificatifs.

Chaque année, le chantier d’insertion doit rendre compte de ses activités et de ses résultats en insertion professionnelle auprès de ses donneurs d’ordre et partenaires: la DIRECCTE, Pôle emploi et le Conseil départemental.

Depuis le 1er janvier 2016, l’employeur doit souscrire obligatoirement une mutuelle pour tous les salariés non bénéficiaires de la CMU.

Réagir 43

Les activités proposées aux 21 salariés de Réagir 43 sont multiples et variées, elles se divisent en deux domaines principaux complémentaires :

  • L’atelier d’insertion
  • Le magasin solidaire (ressourcerie)

Les salariés en CDDI sont des hommes et des femmes (en nombre égal) de tous âges. Tous et toutes, sans distinction, occupent l’ensemble des postes de travail à tour de rôle (hors contre-indication médicale); il n’y a pas de tâches réservées aux hommes ou réservées aux femmes.

Les postes de travail sont planifiés à l’avance afin qu’il y ait un roulement sur la semaine et que chacun puisse occuper à tour de rôle l’ensemble des postes