04 71 74 84 23 reagir43@wanadoo.fr

Réagir 43

Née en 2004 de la fusion de deux associations, toutes deux actives dans l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) « RAFISTOL » et « EVOLUTION 43 ». Réagir 43 est une association loi 1901 à but non lucratif qui gère un chantier d’insertion ; 21 personnes y sont employées en Contrat à Durée Déterminée Insertion (CDDI).

 

Située à Brioude, sous-préfecture de la Haute-Loire, à mi-chemin entre, au Nord, la capitale auvergnate Clermont-Ferrand (63), et au Sud la préfecture de la Haute-Loire, Le Puy en Velay, Réagir 43 rayonne sur l’ensemble de l’arrondissement de Brioude et les zones limitrophes rurales et urbaines.

Réagir 43 a pour vocation :

de favoriser

l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées du marché du travail

de participer

à la vie économique et au développement local dans le respect de l’environnement

de développer

des activités solidaires favorisant la récupération et le recyclage d’objets, meubles, appareils électroménagers, équipements de la maison, cycles, outils…

de participer

à la lutte contre l’exclusion en s’inscrivant dans le champ des politiques publiques d’Insertion par l’activité économique.

Qui sommes nous ?

L’association emploie à titre permanent des professionnels de l’insertion; mais elle est aussi composée de membres bénévoles qui apportent leur temps personnel et leurs compétences pour faire vivre le projet associatif de la structure.

En 2018, le Bureau de l’Association est constitué de :

Soline Lelong Faucher – Présidente
Mireille Dance – Vice-Présidente
Jean-François Domas – Trésorier
Jean-Pierre Porte – Trésorier adjoint
Claire Simondon – Secrétaire
François Sarazin – Membre

L’équipe permanente d’encadrement de Réagir 43 comprend un éducateur technique responsable général de l’atelier, (Pascal Tivayrat), une éducatrice spécialisée plus spécifiquement chargée de l’accompagnement professionnel individualisé, (Charlotte Addeo) et un encadrant technique d’atelier et deux assistants techniques qui encadrent les salariés dans leurs multiples activités quotidiennes.

Ils nous font confiance :

des particuliers

pour débarrasser et nettoyer leurs maisons, restaurer ou « relooker » un meuble, construire un chalet de jardin, effectuer des travaux de ferronnerie…

des entreprises, des collectivités, des associations :

pour fabriquer divers équipements : bancs, tables de pique-nique, chalets exposition
pour sous-traiter leurs activités (cartonnage, restauration de meubles)
pour mettre en vente nos produits (buchettes allume-feu)

les clients du magasin

de plus en plus nombreux à la recherche d’objets, meubles, simples et usuels, ou bien rares ou insolites, ou tout simplement pour équiper leur logement à moindre prix.

Et vous ?

Vous aussi, vous pouvez soutenir notre action !
Tout simplement en adhérant à notre association, en devenant client de notre magasin, en nous confiant des travaux à réaliser, en nous offrant les meubles et objets dont vous n’avez plus l’usage.
Vous accomplirez une démarche citoyenne et solidaire !
Notre équipe de 21 salariés, encadrés par des responsables expérimentés, effectuera les travaux dans les règles de l’art et les délais prévus (devis gratuits).

 

Contactez nous !